29/01/2010

A namur pour la musique de mon court...

Le voyage en train a pris 1h30 de plus que prévu - on est passés par Fleurus ??? suite à un incident du côté de Gembloux. J'en ai profité pour croquer quelques passagers, avancer sur le générique de "Au commencement" et déchiffrer une bonne BD espagnole (El Hijo;)

Voilà quelques-uns de ces croquis :





16/01/2010

Feu au cul...

C'est bien cet agenda, il fait sortir de chouettes dessins que je n'aurais sûrement jamais faits sinon... comme cet escargot qui a le feu au cul, ce qui est un comble;) Je suis content d'avoir pu observer et rendre la texture de sa peau !



06/01/2010

Histoire de cheveux

Une nouvelle page de l'agenda : il s'agissait de dessiner les cheveux des trois personnages. Du coup, j'ai découvert que les cheveux portaient une ombre sur les oreilles et le visage... qu'ils avaient une implantation... que même la partie la plus sombre avait des rehauts plus clairs... tout ça, quoi;)

Métro et aéroport de Malaga

Encore quelques croquis qui traînaient dans mon dernier carnet... Les deux premiers fonctionnent bien, le trait est plus affirmé. J'ai l'impression que ça vient du fait de dessiner des visages... du coup, je suis moins brouillon et plus économique dans mes croquis en pied ! Bizarre, non;)









05/01/2010

Bonne résolution

J'ai reçu pour Noël l'Agenda de l'apprenti illustrateur, de Claude Lapointe. Cet illustrateur, qui enseigne aussi à Strasbourg et est dans la mouvance du site www.atelierbd.com, propose un exercice de dessin par jour pendant toute l'année.




Objectif : prendre plaisir à dessiner, mais aussi découvrir son style, apprendre à se poser des questions sur ce qu'on dessine, explorer de nouvelles pistes et garder un rythme de production...

Exemple d'activité : celle du 2 janvier. "Avec un crayon bien taillé, un autre pas très bien taillé et un troisième pas du tout, dessinez un chat. Lequel préférez-vous ?". Voilà mon préféré - le deuxième, avec le crayon moyennement taillé :



Le premier est trop "dessin technique", puis c'était un échauffement. Et le 3ème est aussi mal taillé que le crayon;)

Je vous conseille le bouquin pour l'an prochain, à moins de déjà rattraper la petite semaine de retard...

01/01/2010

Bruxelles-Malaga

Encore deux dormeurs, dans l'avion entre Bruxelles et Malaga. Idéalement placés, soit deux sièges plus loin... Tout le truc, c'est d'être assez patient pour attendre que les dodelinements de leur tête les fassent revenir au même endroit;)