Mon premier croquis de modèle vivant... C'était en 1987, à l'Académie de Woluwé-St-Pierre - j'avais 16 ans ! Je m'étais inscrit aux cours de BD d'Alain Goffin, qui m'avait recommandé d'arrêter de faire des "gros nez" et d'étudier un peu l'anatomie, les proportions. Je m'en souviens bien, c'était le samedi matin. J'ai pu y accompagner le père d'une tante, un ancien militaire. Sinon, je n'aurais jamais pu suivre ce genre de cours.
J'ai été rechercher ce dessin après une discussion avec Françoise, professeur de dessin à l'école d'urbanisme où je travaille... Une discussion sur "la première fois" qu'un modèle se dénudait pour un cours de dessin. C'est vrai que ça fait un choc... Surtout à 16 ans lol et même si on est gay;) Mais après 5 minutes de gêne ? on passe à autre chose et commence à dessiner... Un peu comme si c'était un pot de fleur ou une jeep...
Bon, peut-être pas tout à fait, en fait, parce que le corps humain c'est autre chose, avec tous les préjugés qu'on peut avoir dessus, puis les raccourcis. Mais le moment où le peignoir tombe reste marqué... comme dit Françoise : "il faut beaucoup plus que cette première séance pour le digérer". C'est bizarre lol. Et ça méritait bien un message ici !
12/10/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour du Kenya...surprise et heureuse de voir le chemin parcouru...
RépondreSupprimerhttp://lailasamburu.centerblog.net
Bonjour !
RépondreSupprimerJe viens seulement de voir ce message... Laila... Myreille ? Et sinon, comment êtes-vous arrivée sur ce blog;) ?